Formation pendulaire: 14ème vol

Mardi 29 août 2017, 14ème vol.

Aujourd’hui mon instructeur sera Samir Elari, Pierre-Jean profitant de congés bien mérités!

Samir est multi champion en ULM, champion du monde plusieurs fois d’Europe, en solo ou en duo. Une légende dans le monde des ULM, tout comme Pierre-Jean d’ailleurs.
J’ai donc la chance d’avoir des instructeurs de très grandes valeurs techniques, de grandes expériences personnelles mais surtout extrêmement pédagogues, calmes et sereins avec les frasques de leurs élèves! Et sans oublier Jean-Christophe, plus spécialisé sur les 3 axes mais avec une grand expérience aussi.

Bref les élèves de Pizay ont à leurs dispositions sans doute une des meilleures équipes possibles. Ce qui est sans doute le cas ailleurs, mais je ne peux parler que de ce que je connais.

Aujourd’hui la leçon est la prise de terrain en S. Comment ça mais il nous en a déjà parlé, oui mais là ce sera moteur coupé, pas au ralenti, vraiment coupé simulation de panne réelle, sauf que c’est nous à bord qui déciderons à quel moment couper le contact, ce qui change beaucoup de chose.

La vidéo est prête et je vous laisse la regarder.

Sur les 3 tours de piste j’ai complétement rater le 2ème, erreur au décollage, puis je cherche à comprendre et me déconcentre, je relâche les gaz l’appareil perd de la vitesse et Samir me rappelle à l’ordre je remets du gaz et récupère la machine. Au décollage il faut rester concentrer sur ce qui se passe et pas réfléchir à ce qui vient de se passer même si l’action précédente est plutôt ratée. C’est ce qu’on appelle un apprentissage par l’erreur. Ca doit être efficace car pour le 3ème décollage tout sera presque bien et y compris l’atterrissage qui sera pile poil ou je voulais!

2 réflexions au sujet de « Formation pendulaire: 14ème vol »

    1. Pour cela il faut que j’ai mon brevet et ensuite la licence emport de passager qui ne va de soi mais demande un examen par un instructeur. Ce qui nous amène, au mieux, été 2018.

      Ceci dit ce serait avec un grand plaisir de faire partager ma passion et de montrer la région vu d’en haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *