De la Lozère au Cantal ou de l’Aubrac au viaduc de Garabit -Jour 1

Nous avions prévu de faire le tour du Mont Blanc en cette fin du mois d’août 2016, Mais la météo une semaine avant la date prévue jouait au yoyo sur les Alpes et comme les réservations d’hôtels ne pouvaient pas être annulées à moins de 7 jours des dates prévues, nous avons envisagé une autre destination.

Première idée les gorges du Tarn, nous les avions déjà faites en 1997 en “Diversion 600” mais pourquoi pas après tout! Donc nous regardons un hôtel du côté de Mende avec possibilité d’annuler 24h avant le séjour!
Sur Mende tout est complet ou alors hors de prix pour de simple nuitée! Je cherche et trouve sur Barjac, à 9 km à l’ouest de Mende un hôtel au nom tentant Le Paradis! La nuit est à 43€ et l’annulation est possible jusqu’à 24h avant!, Pourquoi pas!

Du coup nous vient une autre idée!

Il faut dire que les villes Barjac, Mende, Le Monestier sont les berceaux de la famille de Jo du côté maternel alors pourquoi pas faire l’Aubrac et revenir sur les pas de ses ancêtres! Et puis pendant que nous y sommes un tour vers le viaduc de Garabit, un grand oncle ingénieur a participé à son tracé et à son assemblage sur place.

Allez zou c’est parti pour un tour entre Lozère et Cantal!

Pour aller vite le premier jour (et le dernier) nous ferons la liaison par l’autoroute, mais une bonne surprise nous attendait sur l’A75 (autoroute gratuite) au long de ces 370km de liaison.

Une aire de repos Le cantal…..

….donne sur le viaduc et permet une vue panoramique de l’ouvrage et de la vallée de la Truyère qu’il enjambe à 122m au-dessus de son lit.

Nous arrivons à Barjac à l’hôtel Le Paradis, qui est en fait le patronyme des propriétaires de l’hôtel, famille ancienne du village!

Nous avons fait une vraie découverte avec cet hôtel simple mais très confortable aux chambres spacieuses refaites récemment…

… avec une très grande salle de bain entièrement carrelée et pas une simple cabine de douche comme on le voit très souvent!

Je ne vais pas garder le suspens plus longtemps mais la chambre est à 43€, le petit-déjeuner à 7€, le repas du soir à 15€ avec deux entrées, un plat, plateau de fromages conséquent, dessert et un 75cl de vin (rouge ou rosé) si vous voulez un café ajouter 1€! Le jeune couple est sympathique et dynamique, le patron est à la cuisine le soir, au bar le matin, la patronne en salle et à l’accueil l’après-midi. vraiment si vous passez dans les environs cet hôtel mérite le détour! La cuisine est à base de spécialités locales. La literie est d’excellente qualité nous avons dormi comme des loirs!

Parking vaste et sans vis-à-vis!!

Nous sommes venu un peu en pèlerinage comme je le disais plus haut, la grand-tante a été institutrice ici entre les deux guerres.
Il a semblé retrouver la maison sans en être sur à 100%.

Nous allons faire un tour au cimetière situé à côté de l’église!

Et nous retrouvons des tombes des membres de la famille

Petit cimetière situé sur les hauteurs du village…

prés de l’église
Avec…….

……de jolies perspectives ombragés,

et des toits en lause

Et si le cœur vous en dit une maison est à vendre!