Essai de la NC750X 2016

J’avais repéré la météo de notre région de ce mardi 1er mars, a peu près le seul jour possible pour rouler en moto avant une semaine au moins.
Donc je me suis dit en moi-même : “Et si j’allais essayer la nouvelle NC750X, la version 2016 dont on dit qu’elle est beaucoup mieux que les anciennes”
Top là camarade, je téléphone au concessionnaire de Péronas (pour ceux qui ignorent ou cela se trouve hé bien regarder avec maps ou similaire, na!), et rendez vous est pris pour 15h00. Hé oui il ne faut jamais écourter, ou sauter une sieste c’est dangereux pour la santé !

Bref j’arrive à la concession, bonjour à tout le monde, un jeune couple très sympathique qui tiens la concession, Guillaume me sort la NC et me dit pas besoin de vous montrer comme elle marche n’est ce pas ? Ben non j’ai quasi la même !

D’ailleurs tout au long de cet essai ce sera mon leit-motiv, j’ai quasi la même déjà !

J’ai pris un parcours plus sinueux que les dernières fois, j’ai trouvé un tracé d’une vingtaine de km assez sympa autour de la concession qui va bien à ce genre de motos !

La nouvelle NC annonce une puissance de 55cv ma NC2012 est donnée pour 52cv !!
Nouvelle boite DCT avec 3 sous menus en position S, boite DCT une seule position S
Nouvelle fourche non réglable, nouvel amortisseur réglable, pas de réglage sur l’ancienne.

Bref une série de petites améliorations (plus ou moins importantes selon le jugement personnel des uns ou des autres) différencient les deux motos.

C’est parti, l’allure général est sympa et assez valorisante je trouve

En gris elle est pas mal.

Démarrage en mode D et là un mieux le moteur cogne toujours un peu car les vitesses montent très vite mais le passage est sans aucun à-coups, ce passage en douceur se vérifiera sur tous les modes D et les 3 S (non ce ne sont pas les 3 suisses).

Comme on pouvait s’y attendre la différence provient du régime moteur à laquelle les vitesses passent. Le S3 étant le régime le plus élevé et le S1 le moins.

Et inversement le frein moteur est plus “important” en S3 que S1.

Mais à l’usage sur les petites routes le S3 maintient trop la boite dans le haut du compte-tour et engendre un bruit plus important (pour mes oreilles), le S1 m’a convenu en fait le mieux le S2 pouvant servir si tu veux être un peu plus “nerveux” à la conduite, du coup l’utilité des 3 modes me semblent plus commercial que pratique. Par contre chacun pouvant adapter le régime moteur selon ses goûts on a le choix en 3 mode, une fois le choix fait je pense qu’il le restera et que les utilisateurs ne le changeront pas à chaque fois, un peu comme le réglage des suspensions une fois que tu as trouvé le réglage qui te convient tu n’en changes plus!

Je n’ai pas essayé le mode manuel.

La moto est neuve de chez neuve et les suspensions me semblent un poil dures pour moi, cela me fera plus penser à un roadster qu’à un trail, par contre la tenue de route est sans critique. La position assise est identique à la mienne sauf que là je n’ai pas les réhausseurs de guidon (25mm) ni les écarteurs de rétros, donc je suis un peu plus en appui sur les poignets que ma 700 et je ne vois que mes épaules derrière moi, ce sont des détails sur toutes mes motos j’ai du élargir les rétros !

Sur les nouvelles jantes les valves sont coudées, ou plus exactement elles sont installées perpendiculairement à la jante il n’y a pas à proprement parler de coude juste une valve horizontale.

Le freinage, c’est le point sur lequel je suis le plus perplexe. Depuis le passage en 750 les NC ont perdu le freinage couplé C-ABS et l’étrier avant à 3 pistons ! Hé bien je le regrette encore, car cela se ressent, elle freine moins bien que ma 700 dans tous les cas de figure, je ne parle pas du frein arrière inexistant, même en mettant tout son poids sur la pédale, mais le frein avant est moins bon que celui de la 700, faut vraiment mettre la pression sur le levier pour arriver à un freinage fort alors que sur la 700 la pression est moins importante même sans le frein arrière.

Ils ont aussi changé le pot d’échappement


Plus esthétique sans doute plus bruyant (trop) cela fera faire des économies, pas besoin de changer de pot, pour moi le bruit est un peu trop présent et surtout en accélération !
Le bruit

Le coffre est conservé , ça c’est l’idée géniale légèrement agrandi selon les chiffres donnés par Honda mais à l’œil cela ne se voit pas du tout !

Le couvercle du coffre est modifié


Ce nouveau dessin devrait permettre de pouvoir accrocher un sac plus facilement dessus, sans doute, mais je ne vois pas trop comment !
Le nouveau compteur est pas mal on peut changer le fond, faire en sorte que la couleur varie en fonction de critères à fixer, le régime moteur ou la consommation d’essence.
Par contre l’heure est réglable en mode 24h00 contrairement à ma NC


Au bout de l’essai est-ce que je changerais mon baril de 700 contre un de 750 revu et corrigé modèle 2016 hé bien,,,,non !

La différence entre les deux est vraiment cosmétique et ne justifierait pas de ré investir plus de 8000€ ( 5 000€ en cas de reprise de la 700) dans une moto quasi l’identique à mon ancienne !

Ha dernier point le réglage de l’amortisseur arrière ; il faut avoir des doigts de fée ou de chirurgien pour y accéder, il faut absolument mettre des gants à chaque fois sinon bonjour les écorchures. L’amortisseur est très en avant sur la moto et les bagues de réglages tout en bas de celui-ci, une accessibilité vraiment très réduite ce qui fait qu’une fois changé on n’y touchera plus trop difficile d’accès !

Par contre il est évident qu’elle est un peu, (un peu seulement pour moi) mieux partout que la NC700 et si je n’avais pas déjà celle-ci, acheter une NC aujourd’hui peut-être une bonne opération à condition de se faire au freinage !

Mais je n’allais pas resté sur cette impression une peu désabusée….
En rentrant il y avait l’Africa Twin seule sans essayeur alors vous pensez bien !!!

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